Loading

wait a moment

Cabinets de recrutement : un service rapide et efficace

Pour de nombreuses entreprises françaises aujourd’hui, que ce soit une PME ou un grand groupe, les agences de recrutement sont une solution incontournable. Elles se présentent comme une solution pour recruter rapidement et efficacement de nouveaux talents. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le cabinet de recrutement.

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Il s’agit d’une structure composée d’un ou plusieurs consultants chargés d’assurer les programmes de recrutement des entreprises clientes. Un cabinet comme Recrutwin intervient pour aider les entreprises à trouver les meilleurs candidats en mettant à contribution leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine du recrutement.

Par conséquent, le conseil en recrutement va de l’aide à la détermination des postes, du conseil en structure, jusqu’à la définition du profil recherché, et à la présentation des candidats appropriés. L’assistance des deux parties est courante dans les phases finales de négociation, pendant la période d’essai, et même sur le long terme.

Pour étoffer votre équipe professionnelle, un cabinet de recrutement est le prestataire idéal à solliciter.

Cabinet de recrutement : comment ça marche ?

Le processus du cabinet peut varier selon la méthode d’embauche choisie. En effet, si la mission est lancée en recrutement par annonce, par le sourcing ou en approche direct, les étapes diffèrent.

Ainsi, les équipes dédiées aux missions de recrutement sont organisées autour des différentes étapes suivantes :

 

  • Un travail d’observation et de compréhension de votre environnement, votre culture d’entreprise et vos valeurs. Pour avoir ces données, le cabinet de recrutement fait en sorte de se rapprocher des candidats pour cerner leur profil et leurs différentes caractéristiques ;
  • Un échange avec toutes les personnes clé de votre projet pour analyser votre besoin de recrutement et vous conseiller sur la stratégie de recrutement la plus adaptée ;
  • La mise en œuvre des axes stratégiques définis : le chargé de recherche concentre son travail sur la recherche de candidats (traitement des candidatures, chasse de tête, sourcing, pré qualifications téléphoniques) tandis que le consultant en recrutement évalue les compétences des candidats et gère la relation client (entretiens de recrutement, passation et restitution des tests, suivi de mission avec le client, conseil) ;
  • Les candidats sélectionnés vous sont présentés à travers une short-list. Encore une fois, dans cette méthode de soutien et de conseil, les consultants du cabinet de recrutement sont toujours là pour vous aider à prendre des décisions.
  • Un suivi des candidats et des employeurs est assuré dans les premiers mois de la prise de poste pour vérifier que tout fonctionne dans des conditions optimales (intégration, adéquation entre missions et descriptions de poste, etc.).

Pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

 

Il est conseillé d’avoir recours au cabinet de recrutement pour des raisons suivantes :

Un gain de temps considérable

En tant que professionnel du marché du travail, les structures de recrutement apportent à l’entreprise des perspectives professionnelles sur les différents métiers et domaines d’activité. Elles permettent aux entreprises de trouver des talents dans un délai relativement court.

Une qualité de service approuvée

Fortes de leur expérience et surtout de leur professionnalisme, les sociétés de recrutement peuvent mieux évaluer les candidats. Leurs modalités d’embauche doivent être adaptées au besoin de leur client et aux qualificatifs du poste recherché.

Une visibilité garantie en matière d’annonce

Les cabinets de recrutement disposent souvent d’une grande base de données de candidats potentiels, mais cela ne les empêche pas de publier des offres d’emploi sur différents supports.