Loading

wait a moment

Comment choisir un service d’expert-comptable ?

Un service d’expert-comptable est toujours indispensable pour mener à bien la gestion de son entreprise. Pourtant, avec l’émergence des cabinets comptables soi-disant low cost ou en ligne, on peut se confronter à une grande difficulté de choix. Mais vers quel professionnel se tourner ? Voici quelques conseils.

Évaluer ses compétences d’expert-comptable

Il existe des experts comptables qui œuvrent uniquement dans l’univers de la comptabilisation tva sur marge. D’autres au contraire présentent des compétences assez larges. Certes, lorsqu’on dirige une entreprise, solliciter les services d’un expert-comptable se révèle être indispensable. Ce dernier doit détenir toutes les compétences requises dans la bonne gestion d’une entreprise. Si un dirigeant joue le rôle du pilote, le comptable doit quant à lui veiller à ce que le navire ne coule pas. Il occupe donc une place importante dans le moteur de développement de l’entreprise afin de la mener vers le succès. Ainsi, avant de faire appel à un cabinet spécialisé, il va falloir évaluer ses compétences, car la polyvalence doit être un argument fort pour juger bon de l’efficacité du cabinet d’expert. En d’autres termes, le professionnel doit être polyvalent et parvenir à résoudre des problématiques aussi bien dans le domaine de la fiscalité, que la gestion et la finance de la société.

Évaluer ses prestations

Il existe une nuance entre compétences et prestations. On peut posséder de grandes compétences en expertise comptable, mais ne proposer que des prestations très spécifiques comme la comptabilisation TVA sur marge par exemple ou la comptabilité d’un TPE.  Alors, il faut savoir faire la différence et réaliser une évaluation des prestations proposées, en fonction de vos besoins et de votre profil. Même si on est expert en comptabilité, on peut proposer des prestations pour se charger uniquement des tâches les plus délicates notamment l’établissement des comptes d’entreprise, la préparation des comptes, la collecte et l’évaluation des informations pertinentes et bien d’autres encore. Par ailleurs, certains comptables proposent des prestations élargies aussi sur le monde social de l’entreprise et des Ressources Humaines, le droit d’entreprise, le financement, le patrimoine et même sur le bilan de la retraite. Ils peuvent aussi aider une société à établir un business plan et à trouver des subventions et aides.

Évaluer l’expérience

On ne choisit pas n’importe comment son expert comptable, encore moins quand on a un besoin spécifique comme la comptabilisation TVA sur marge. Ce dernier doit détenir une solide expérience soit plus de 20 à 40 ans de service. Un professionnel chevronné apporte un meilleur service et intervient rapidement dans toutes les tâches qui lui sont confiées. En somme, un cabinet d’expert-comptable doit être efficace dans ses diverses interventions et doit aussi apporter des solutions judicieuses pour prévenir les risques ou les préjudices ainsi que les poursuites en justice. Il doit être aussi efficace dans la tenue des comptes et dans la gestion de la finance de l’entreprise. En bref, choisir un service comptable n’est pas une chose évidente d’autant que l’on peut avoir affaire à plusieurs propositions de service. Mais pour mieux trancher, sachez qu’un professionnel habitué de votre secteur d’activité, ou de votre profil d’entreprise, saura répondre à l’ensemble de vos besoins avec un service de qualité.