Loading

wait a moment

Comment fonctionne la dématérialisation de factures via Chorus Pro ?

factures

Depuis 2012, l’État français a mis en place une politique de dématérialisation pour recevoir toutes les factures de ses fournisseurs par voie électronique. Autant pour l’État lui-même que pour ses fournisseurs, les avantages de la dématérialisation sont nombreux : réduction des délais et des coûts de traitements des documents, traçabilité des informations, sécurisation de l’entreprise contre la perte d’informations… C’est dans cet esprit que le gouvernement a mis en place Chorus Pro, un portail unique pour envoyer les factures directement au format numérique.

Dématérialisation des factures, obligatoire pour tous les fournisseurs de l’État

Les émetteurs de factures, appelés « fournisseurs », à destination de l’État et de tous les organismes publics sont désormais tenus de dématérialiser leurs documents de facturation. Déjà obligatoire pour les grandes entreprises, les sociétés de taille intermédiaires et les PME, cette démarche de dématérialisation concernera également, à partir du 1er janvier 2020, les très petites entreprises (TPE), qui emploient moins de 10 salariés et génèrent moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. À l’horizon 2020, l’obligation de facturation dématérialisée s’appliquera donc à toute organisation qui souhaite adresser ses factures aux clients de la sphère publique par voie électronique.

Les avantages de la dématérialisation des factures

À l’ère du tout numérique, la dématérialisation constitue une démarche incontournable pour de plus en plus d’entreprises privées et publiques. À l’instar des fiches de paie électroniques, les factures dématérialisées apportent de multiples avantages pour les entreprises :

  • réduire le délai et le coût de traitement des documents ;
  • assurer un meilleur suivi des informations émises ;
  • respecter les contraintes légales ;
  • réduire les ressources consacrées à la facturation et les allouer à des tâches plus importantes pour l’entreprise ;
  • sécuriser les informations contre le vol de données ;
  • rendre l’information accessible au destinataire, quel que soit le périphérique utilisé (smartphone ou tablette) ;
  • possibilité de partager les documents entre les collaborateurs en charge de la facturation ;
  • et possibilité d’automatiser la gestion de la facturation.

Pour en savoir plus sur la prise en main de l’outil d’édition de facture, il est possible de se renseigner auprès de la communauté Chorus Pro.

Facturation via Chorus Pro : comment ça marche ?

Dans le cadre de sa démarche de transition vers le tout numérique, l’État français a mis en place en 2012 le portail Chorus Pro, une plateforme qui permet l’envoi de factures électroniques à destination des organismes publiques. La dématérialisation des factures via Chorus se fait donc par le biais d’un système mis en place par l’AIFE, qui se présente comme un outil complet et intuitif pour simplifier les opérations de facturation numérique. Ce portail totalement gratuit propose trois solutions pour envoyer ses factures dématérialisées :

  • la saisie des données directement sur le portail ;
  • le dépôt de document au format PDF ;
  • et la transmission de facture par EDI (échange de données informatisées).