Loading

wait a moment

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Les séminaires d’entreprise ont le vent en poupe. Ils sont souvent un bon moyen de réunir l’ensemble de son équipe de collaborateurs dans un cadre informel,loin du bureau, avec l’objectif créer une véritable cohésion d’équipe et de permettre aux salariés de mieux se connaître.Toutefois, pour être efficace, un bon séminaire d’entreprise doit avoir été bien préparé en amont.

Définir le lieu et la durée

La première question à se poser est celle de la durée du séminaire. Ce choix aura bien sûr un impact sur le coût d’organisation et sur le lieu. Si vous optez pour un séminaire interne d’une journée (voire seulement une demi-journée), vous pourrez alors réunir vos collaborateurs dans un lieu proche de votre lieu de travail habituel, et donc de leur domicile. Le lieu choisi permet alors un peu moins de fantaisie que pour un séminaire résidentiel, mais il est tout de même possible de trouver une salle originale à louer – telles que celles proposées par Rêvez d’ailleurs – ou un lieu au milieu de la verdure, et ce même en étant en région parisienne.

Pour un séminaire résidentiel, qui se déroulera donc sur plusieurs jours (deux minimum), vous pouvez déjà choisir un lieu plus éloigné géographiquement, où votre équipe passera la nuit. Il est alors important de privilégier un lieu au milieu de la nature, dépaysant, qui change du cadre habituel.

Définir les objectifs du séminaire

Pour que votre séminaire d’entreprise soit une réussite, il faut également définir au préalable pourquoi vous l’organisez. S’agit-il de réunir tous vos collaborateurs pour leur transmettre un message ou les nouveaux enjeux de votre entreprise, et les faire travailler dessus par la suite ? De faciliter la cohésion de l’équipe en permettant à tout le monde d’échanger – en particulier dans le cas de l’arrivée de nouvelles recrues ou d’un turnover important ? De former vos équipes à de nouvelles méthodes, dans le cadre d’un séminaire de formation ? Comme vous le feriez en tant que manager, définissez en amont vos objectifs et indicateur de réussite. C’est l’une des clés de la réussite de votre séminaire.