Loading

wait a moment

Comment revendre son commerce ?

commerce 

Face à certaines situations en affaires, la meilleure option revient à céder votre boutique, entreprise ou société. Si certaines personnes prennent cette initiative afin d’investir dans une nouvelle activité ou d’anticiper leur retraite, d’autres y font recours en cas de faillite ou de mauvaise vente. Bien qu’avantageuse, cette démarche mérite d’être menée avec attention et selon une méthode précise. Retrouvez donc dans cet article quelques astuces efficaces pour céder convenablement vos fonds.

Faire un grand ménage dans votre commerce

La cession d’un commerce doit s’effectuer selon une bonne procédure. Vous trouverez de façon détaillée des méthodes pour revendre son entreprise en 7 étapes. En effet, la première directive à suivre, c’est de régler tous les problèmes susceptibles de constituer un frein à la liquidation. En d’autres termes, vous devez remédier à tout ce qui salit l’image de votre structure. Voici quelques conseils pour y arriver :
  • Commencez par résoudre les conflits juridiques et vérifiez la cohérence au niveau des bilans ou documents financiers (impôts, contrôle URSSAF, dettes, etc.) ;
  • Améliorez ensuite l’aspect visuel de vos locaux. Vous pouvez par exemple revoir l’état de la peinture ou du crépissage ainsi que la toiture et tout ce qui pourrait repousser ou décourager les potentiels acheteurs ;
  • Rassurez-vous de la performance des employeurs et adoptez de nouvelles stratégies pour stimuler les ventes au sein de l’entreprise.

Quelques autres méthodes à suivre

Pour bien céder vos fonds de commerce, vous devez impérativement maîtriser le marché ainsi que les rouages de la concurrence. En effet, les raisons de la vente peuvent parfois jouer en votre défaveur. Ainsi, si vous désirez par exemple liquider votre boutique parce qu’elle ne marche pas assez, vous devez user des stratégies requises pour attirer de la clientèle afin que votre repreneur ne profite pas de cette faiblesse pour fixer un prix convenable. Voici de façon succincte quelques astuces à suivre pour réussir la cession des fonds :
  • Maîtriser le marché et la concurrence dans le domaine ;
  • Solliciter l’aide d’un professionnel qui se chargera de la communication ;
  • Effectuer le bilan de la société afin de nettoyer les finances ;
  • Utiliser les méthodes adéquates pour minimiser les failles et attirer de la clientèle ;
  • Veiller à la transparence des contrats d’affaires et choisir l’acheteur qui répond aux attentes (il devra proposer un prix favorable aux deux parties et disposer de la vision idéale pour continuer le travail abattu jusque-là) ;

En bref, plusieurs raisons peuvent vous amener à revendre votre commerce. Pour réussir la cession, vous devez solliciter de l’aide professionnelle et suivre les démarches requises. Veuillez surtout prendre votre temps et opter pour des prix assez réalistes et à la hauteur de votre entreprise.