Loading

wait a moment

Contacter des grossistes: comment être invité à des salons en Chine?

salon

Il existe des centaines de foires qui se déroulent chaque année en Chine; surtout au printemps et en automne. Cependant, trois salons seulement sont réputés pour la qualité des exposants. Il ne s’agit pas des salons permanents, mais ils sont organisés à des dates précises, et se concentrent sur un ou quelques industries.

Les salons les plus importants en Chine :

  • China Sourcing Fair (Global Sources)

Le Salon de l’approvisionnement en Chine a été organisé par le géant des médias B2B américain, Global Sources en octobre. Vous pourrez assister à de longues conférences concernant les dernières nouvelles sur le transport chine, le sourcing des marchandises en chine, IP, la prévention de la fraude et de la logistique.

  • Foire de Canton

La Foire de Canton est fréquentée par plus de 24 000 fabricants chinois et les sociétés commerciales. La foire à lieu en trois phases au cours d’octobre à début novembre.

  • HKTDC Fairs

Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est un très bon endroit pour rencontrer les grossistes de Chine et les fabricants basés à Hong Kong. Les salons HKTDC ont lieu à la Convention and Exhibition Centre de Hong Kong, situé à Wanchai.

Comment obtenir une lettre d’invitation

Bien que Hong Kong fasse partie de la République populaire de Chine, vous n’avez pas à vous soucier de faire un visa si vous assistez à une foire commerciale à Hong Kong. Toutefois, si vous avez l’intention de visiter la Foire de Canton, ou tout autre salon en Chine continentale, vous devez obtenir un visa. Ainsi, un M-visa est sollicité. Pour l’obtenir, vous devez demander une lettre d’invitation aux autorités, que vous utiliserez pour demander une M-visa auprès de l’ambassade ou du consulat chinois dans votre pays.

Fraude de paiement: les petits importateurs de Chine peuvent l’éviter facilement

Les fraudes de paiement sont l’une des formes les plus courantes de fraude. Ils ciblent surtout les petites et moyennes entreprises qui s’approvisionnent sur Alibaba.com et d’autres plates-formes B2B en ligne. Les chiffres ont montrés que les petits importateurs de Chine perdent des centaines de milliers de dollars avec ce type d’escroquerie.

Comment repérer la fraude de paiement ?

Lorsqu’un client se plaint d’avoir été victime de fraude de paiement, les responsables demandent souvent des documents numériques et les conversations par courriel qu’il a échangé avec le soi-disant fournisseur. La plupart du temps, le compte bancaire et le nom du bénéficiaire sur la facture pro forma ne correspondent pas. Il y a même des cas, où l’entreprise dit qu’il opère dans une ville donnée, alors que le compte bancaire est enregistré dans d’autres villes.

Pourquoi cette fraude fonctionne toujours

Comment font-ils ? Cela est possible puisque les escrocs piratent la messagerie des fournisseurs, ils cochent la case envoyé puis remplacent le bénéficiaire, le numéro de compte bancaire et le code SWIFT. Ils renvoient ensuite la facture, souvent ensemble avec un simple prétexte pour envoyer la même facture deux fois. Le client a fait ce que la plupart des petits importateurs auraient fait dans une situation comme ça – il a payé la facture.

Comment prévenir ce type de fraude de paiement

Prévenir contre les fraudes de paiement lors de l’importation de la Chine est très facile si vous suivez ces deux règles d’or :

  1. Ne jamais payer à un compte bancaire sur lequel le nom du bénéficiaire ne correspond pas au nom de l’entreprise du fournisseur.
  2. Ne jamais payer à un compte bancaire qui est enregistré dans une ville complètement différente de celle du fournisseur.