Loading

wait a moment

Formation en capacité de transport de marchandises : ce qu’il faut connaître !

Une personne désireuse de travailler dans le domaine du transport de marchandises doit avoir une attestation. Cette dernière permet son inscription au registre des transporteurs. L’obtention de cette attestation nécessite le suivi d’une formation particulière. Cette formation facilite le passage de l’examen qui définit l’obtention ou non de la capacité de transport.  Mise au point sur cette formation.

Comprendre la capacité de transport de marchandises

Étant une attestation, la capacité de transport de marchandises  est obligatoire pour les acteurs du transport routier de marchandises. Elle est délivrée aux transporteurs aussi bien qu’aux commissionnaires de transport. C’est une condition d’aptitude professionnelle qui devient indispensable de nos jours. Pour l’avoir, le suivi d’une formation appropriée est le meilleur moyen. Cette formation est une solution qui rend l’examen facile et l’obtention de l’attestation. Elle vise à apprendre les stagiaires toutes les réglementations de transport de marchandises. Elle met en relief l’apprentissage de la gestion d’une structure de transport. Elle enseigne l’exploitation du transport routier de marchandises. Cette formation concerne les transporteurs de véhicules moins de 3,5 tonnes et plus même.

Découvrir les avantages de cette formation

Ce genre de formation présente des avantages pour les demandeurs d’attestation. Elle peut être effectuée auprès d’un organisme agréé, en salle. Par contre, grâce aux avancées de la technologie, elles et présente aussi en ligne. Suivre cette formation à distance permet un gain de temps considérable. Vous pouvez avoir le temps de continuer votre activité en même temps. Vous aurez aussi des heures plus flexibles. Vous économisez même, car il s’avère que la formation en ligne est moins chère que la formation classique. Quoi qu’il en soit, la durée de la formation est la même. Si vous passez l’examen à la fin de la formation, vous aurez votre attestation. Cette dernière permet d’assurer la direction permanente de votre entreprise de transport. Elle est aussi valable pour une société de location de véhicules. Et cela pour tous les tonnages, avec vos conducteurs. Ce qui justifie l’importance d’une capacité de transport de marchandises.

Savoir les programmes à suivre durant la formation

Pour la formation, il existe un programme général à suivre. Certes, les contenus peuvent varier d’un centre de formation à un autre. Mais le programme de base reste le même. D’ailleurs, le but n’est pas différent. Ainsi pour avoir sa capacité de transport de marchandises, ci-après le plan que chaque organisme doit respecter. Les stagiaires doivent apprendre le droit commercial, civil et social pour savoir les différents contrats, ses droits et ses obligations. Ils sont également amenés à maîtriser les réglementations sociale et professionnelle par rapport au droit du travail. La gestion commerciale et financière est un module apprendre en formation. Il en est de même pour les normes et les aspects techniques des véhicules. On distingue dans ce cas le chargement autorisé, la dimension du véhicule et les règles y afférents. Enfin, la formation doit se porter sur la sécurité routière, les formalités et les règles concernant le transport à l’international.