Loading

wait a moment

L’animation commerciale : un levier incontournable pour améliorer le chiffre d’affaires d’un magasin

Malgré l’essor de la vente en ligne, 76 % des décisions d’achat sont encore prises en magasin. Ce qui représente une raison de plus, pour les marques, de concentrer leurs efforts sur le marketing in-store. Outre l’optimisation des stratégies de merchandising, l’animation commerciale reste l’un des meilleurs moyens pour améliorer l’expérience client, la visibilité des produits et le chiffre d’affaires. D’ailleurs, les idées d’opérations promotionnelles sont désormais pléthores.

L’animation commerciale : une pratique qui se réinvente

L’animation point de vente est une pratique marketing qui date de plusieurs années. Cela consiste à organiser une opération promotionnelle dans le but de répondre à plusieurs objectifs commerciaux. Généralement, les activités ont lieu dans un magasin durant les jours de forte affluence. On cite particulièrement les weekends ou les périodes de fête.

Loin d’être dépassé, il s’agit d’un levier marketing incontournable pour dynamiser les ventes. Si l’on en croit les études, cette technique est particulièrement efficace pour stimuler l’achat impulsif. Elle favorise en effet la visibilité d’une offre ou d’une entreprise, incitant les visiteurs à essayer le produit ou le service. Ce qui aura un impact considérable sur le chiffre d’affaires. Par ailleurs, les animations commerciales participent aussi à optimiser le parcours d’achat des clients et à améliorer leurs expériences.

D’ailleurs, pour changer des opérations classiques comme la dégustation, la distribution de goodies ou d’échantillons, cette pratique ne cesse de se réinventer. Contre toute attente, elle séduit les marques qui y trouvent un moyen efficace pour recréer un lien avec les consommateurs. Les enseignes redoublent alors de créativité pour élaborer des activités à la fois ludiques, interactives et qui marquent les esprits.

Les idées d’animation commerciale en point de vente

Parfois jugée comme has-been, l’animation commerciale est pourtant un des moyens les plus opérants pour augmenter le trafic dans un magasin et accroitre les ventes. Certes, les actions traditionnelles sont particulièrement efficaces pour attirer les clients et les inciter à l’achat. Cependant, les marques continuent d’imaginer des opérations innovantes pour améliorer l’expérience clientèle.

Les idées varient d’ailleurs d’une enseigne à une autre, selon son secteur d’activité. Alors que la dégustation reste la star de l’animation culinaire, celle-ci peut également prendre la forme d’un atelier ou d’un cours de cuisine. Ici, l’objectif consiste à faire participer les consommateurs. Par ailleurs, on peut aussi associer deux valeurs autour d’une même opération, comme l’écologie et le rafraichissement. Pour cela, il est possible d’animer les lieux avec des séances de vélo smoothie.

À côté, si les défilés constituent l’apanage des enseignes de prêt-à-porter, les formations ou les sessions de maquillage gratuites sont particulièrement prisées chez les marques de cosmétique. Les magasins spécialisés dans la vente d’articles de sport, quant à eux, ont trouvé un moyen pour réinventer l’animation sportive. Pour cela, ils tirent profit de la nouvelle technologie, comme la réalité augmentée.