Loading

wait a moment

Le secteur du transport et de la logistique

De nos jours, il est difficile de se déplacer sans recourir à un mode de transport. Cependant, qui dit transport, dit aussi des milliers d’hommes et de femmes qui assurent un service que ce soit derrière un volant, un comptoir ou un bureau. Dédié au transport de marchandises ou au transport de personnes, les métiers du transport sont nombreux et comportent plus de 40 métiers. De nos jours, ces métiers sont favorisés par des éléments tels que : la mondialisation des échanges commerciaux, la mise à profit du numérique, les nouveaux modes de transport, le développement des transports en commun, et les mesures de croissance urbaines.

En 2018, l’on dénombrait pas moins de 141.000 entreprises dans le secteur du transport et de la logistique. C’est bien simple ! Avec près de 670.000 salariés, le secteur du transport et de la logistique est le 5ème secteur d’activité économique en France. D’après une étude de 2015 menée par France Stratégie, les conducteurs de véhicules (chauffeurs routiers, camionneurs, conducteurs de train, de bus…) figurent parmi les premiers profils qui feront l’objet de recrutement d’ici 2022. Les départs en retraite risquent en effet d’être nombreux, donnant lieu à de nombreux remplacements. De plus, force est de constater que les nouveaux défis logistiques amènent à se tourner vers des compétences de plus en plus poussées.

Les métiers des secteurs routiers et ferroviaires

Il existe une multitude de métiers du transport. Dans le secteur routier par exemple, on distingue principalement des professions comme celle de conducteur routier de voyageurs. Le conducteur routier de voyageur est une personne qui conduit des autobus ou des autocars à des fins scolaires ou touristiques, par exemple. D’un autre côté, les métiers de chauffeur-routier sont également très en vogue. Les chauffeurs routiers sont des conducteurs qui parcourent des distances plus ou moins longues pour transporter des marchandises.

Il convient aussi de noter que les métiers de déménageurs et de conducteur-livreur sont également très rencontrés dans le secteur routier. Par ailleurs, le secteur ferroviaire est lui aussi un secteur qui renferme de nombreux métiers. Vous y trouverez les métiers de conducteurs de train, mais pas seulement ! Dans le secteur ferroviaire, il est possible d’exercer plusieurs autres professions comme celles de techniciens chargés de maintenance, d’agents d’escale, de techniciens de la régulation des trains, etc.

Les autres métiers du transport

En outre, l’on ne saurait évoquer les métiers du transport sans se référer au secteur aérien. En effet, qu’il s’agisse d’agent de voyage, de personnel de maintenance ou de personnel navigant comme les hôtesses et les stewards, le choix est vaste. De plus, fret, piste, gestion du trafic, escale…, il existe plusieurs postes de personnel d’exploitation dans le secteur aérien. De la même façon, si vous cherchez à vous orienter vers un métier de transport, vous avez la possibilité de vous tourner vers les métiers des secteurs maritimes et fluviaux. À cet effet, seconds capitaines, chefs mécaniciens, commandants, officiers de la marine marchande, responsable d’unité de transport…, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Et, si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, les métiers de la logistique vous tendent les bras. Vous pourrez alors tenir les postes de : préparateurs de commandes, ingénieurs logistiques, caristes, responsable d’approvisionnement, chargé de planning transport, gestionnaires de stocks, agent de transit, etc. De manière générale, il existe de multiples autres fonctions relevant du domaine du transport. Responsable d’exploitation, organisateur de transports nationaux ou internationaux, chef d’agence, préparateur de commande, agent d’exploitation,… À chacun sa profession !

Vous pouvez par exemple vous formez au métier de transporteur de marchandises FIMO. Veuillez cliquer sur le lien, pour plus d’informations : les détails ici.

Les formations adaptées

Si vous êtes intéressés par un métier du transport, il est opportun de savoir que vous n’aurez pas forcément besoin de faire des grandes études pour y accéder. En effet, lorsqu’il s’agit des métiers du transport, les formations vont du niveau CAP au niveau Bac+5. Ainsi, avec un niveau inférieur au Bac, vous pouvez par exemple vous orienter vers des formations de types CAP d’agent d’accueil et de conduite routière, CAP conducteur livreur de marchandises ; titre professionnel de conducteur routier sur porteurs et tous véhicules, bac professionnel exploitation des transports, etc. Quant aux métiers disponibles à partir du bac, ils vous conduiront vers des formations comme le BTS transport et le DUT Gestion logistique et transport.

Pour pousser plus loin, il existe de nombreuses écoles d’ingénieurs, de logistique et de commerce pour vous aider à exercer le métier de vos rêves. A ce titre, l’Aftral est de loin l’organisme le plus indiqué pour accéder à des formations de qualité. Créée par des experts du transport et de la logistique, l’AFTRAL c’est tout un réseau d’écoles et de centres de formation entièrement dédié aux métiers du transport. Par ailleurs, si vous vous sentez légèrement perdu pour choisir le métier qu’il vous faut, vous pouvez vous tourner vers Choisis ton avenir pour y voir plus clair.