Loading

wait a moment

Les chasseurs de têtes pour cibler des candidats hautement qualifiés pour un poste

Démarcher des candidats déjà en poste dans une entreprise, c’est le rôle principal d’un chasseur de têtes. Dans ce cas, il utilise ce que l’on appelle approche directe. Le plus souvent sa recherche vise principalement les cadres et les cadres dirigeants ayant un profil hautement qualifié. Il cible également une personne qui possède le profil spécifique ou les talents qui possèdent des compétences particulières. Un chasseur de têtes est un vrai spécialiste dans la recherche des candidats hautement qualifiés, il possède une très bonne connaissance de l’environnement de l’entreprise et des postes.

Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes?

Un chasseur de têtes est une personne spécialisée dans le recrutement de candidats pour remplir le besoin des postes spécifiques. L’élément qui distingue un chasseur de têtes des recruteurs réguliers est qu’il cherche à remplir des rôles spécialisés pour dénicher des candidats hautement qualifiés. Ce processus implique souvent le braconnage ou le recrutement de candidats qui occupent déjà une poste, car les compétences qu’ils possèdent sont souhaitables et sont souvent très demandées dans une entreprise.

En règle générale, les chasseurs de têtes sont des entrepreneurs indépendants ou des spécialistes d’un cabinet de chasseur de têtes. Ils sont embauchés et mandatés par une entreprise à la recherche de talents de grande qualité et travaillent souvent pour plusieurs entreprises à la fois. Il n’est pas rare que les chasseurs de têtes se spécialisent dans un domaine tel que la technologie ou le marketing. Cela leur permet de passer au crible les curriculums vitae pour trouver le meilleur candidat possible à un poste plus rapidement et plus efficacement.

Le but de faire appel à un chasseur de têtes pour trouver un candidat de cette manière, par opposition à une démarche simple d’un recruteur, est d’identifier et de recruter le candidat idéal au lieu de passer par toutes les étapes du recrutement. Une entreprise peut avoir l’impression que son processus de recrutement est particulièrement complexe et cela demande beaucoup de temps de trouver le candidat idéal. Un chasseur de têtes permet à l’entreprise de trouver le candidat souhaité dans un laps de temps très court, des candidats hautement qualifiés qui répondent exactement au besoin du poste.

Les principaux rôles d’un chasseur de têtes

Le rôle principal du chasseur de têtes consiste à s’assurer que le candidat possède les compétences requises. Parmi son rôle également sont de trouver des candidats possédant des compétences uniques ou difficiles à trouver.

Lorsqu’un chasseur de têtes trouve un candidat qualifié, il transmet son curriculum vitae à l’entreprise, qui décide ensuite de l’interviewer et de l’embaucher. Les chasseurs de têtes ne font pas d’embauche par eux-mêmes, il n’est pas rare qu’ils prennent un rôle proactif lorsqu’il s’agit de localiser des candidats, allant même jusqu’à contacter un candidat qui est actuellement employé dans une autre entreprise.