Loading

wait a moment

L’essentiel sur le portage salarial

Avez-vous déjà entendu parler du portage salarial ? Il s’agit d’une forme d’emploi qui permet d’entreprendre une activité professionnelle indépendante tout en restant couvert exactement comme un salarié. De quoi s’agit-il en réalité ? Quels sont les avantages ? Voici les points essentiels à savoir sur le portable salarial.

La définition du portage salarial

Un professionnel qui exerce son métier en portage salarial est un travailleur autonome qui bénéficie de la couverture sociale d’un salarié. Le portage trouve son origine en 1988 quand les honoraires des cadres en transition professionnelle et des travailleurs indépendants ont été transformés en salaires lorsqu’ils réalisaient des missions en entreprise.

Ainsi, les professionnels concernés n’ont pas à créer une entreprise et passer par toutes les procédures que cela implique. Ils n’ont même pas à s’inscrire comme travailleur indépendant pour bénéficier des avantages sociaux d’un salarié.

En clair, le portage salarial fait référence aux deux types de contrat professionnel suivants :

  • La relation entre une société de portage salarial et une société cliente, ce qui donne lieu à la signature d’un contrat commercial de prestation de portage salarial.
  • La relation entre une entreprise de portage salarial et un prestataire indépendant qui devient alors un salarié porté rémunéré. Le contrat de travail indique alors que l’entreprise de portage salarial doit rémunérer le salarié porté.

La société de portage salarial est donc l’intermédiaire entre l’entreprise cliente et le salarié ou consultant porté.

Les métiers en portage salarial

À l’heure actuelle, les travailleurs indépendants qui peuvent devenir des salariés portés sont ceux spécialisés dans l’expertise et du conseil. Parmi les domaines d’activité les plus touchés, nous pouvons citer l’IT, le digital, la gestion de projet, la formation, le coaching, le marketing, la communication, la traduction et l’ingénierie. Mais pour réussir en portage salarial, il faut maîtriser son travail et détenir une expérience professionnelle probante. Il faut aussi avoir de l’initiative et une grande capacité de persuasion pour trouver des missions.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial attire de plus en plus de consultants indépendants car il leur permet de conserver leur indépendance tout en restant couvert. Ils profitent notamment d’une assurance responsabilité civile, d’une mutuelle intéressante, d’une indemnisation de chômage, d’une bonne retraite, etc. Comme les salariés, il faut juste cotiser tous les mois. Puis, c’est toujours bien d’être indépendant mais en étroite collaboration avec une entreprise expérimentée.

Le portage salarial permet également de gagner du temps car le porté demeure autonome à tout moment sans avoir à se soucier de la gestion. Toutes les démarches administrations reviennent effectivement à l’entreprise de portage. Le plus dur reste à trouver des missions mais si le consultant indépendant prouve son efficacité, ce sont les sociétés qui viendront lui en proposer. Il peut donc se focaliser totalement sur son travail.