Loading

wait a moment

L’importance de la profondeur de champ

La photographie est un domaine artistique qui dispose de nombreuses règles bien que basées sur le point de vue du photographe. Il est dit que la beauté est dans l’œil de celui qui voit, mais avec la photographie c’est avec l’aide de l’appareil et des sens du photographe.

La profondeur de champ en quelques mots

En ce qui concerne la profondeur de champ, cette dernière peut être décrite comme étant une zone de l’espace dans laquelle doit se situer le sujet que le photographe veut immortaliser avec l’aide de son appareil photo et pour que le rendu soit vraiment net. En effet, dans le cas d’un avant-plan ou d’un arrière-plan flou il est possible de dire qu’une profondeur de champ de photo est faible, alors que dans le cas contraire il est question d’une grande profondeur de champ. Ainsi, il est important de prendre en compte trois points clés dans le cadre de la maitrise de la profondeur de champ. Il s’agit de la distance, ouverture et focale. En effet, lors de la prise de vue lorsque le photographe rapproche l’appareil photo du sujet à photographier, cela peut causer un effet de flou pour l’avant-plan ou l’arrière-plan de la photo alors que lorsqu’il s’éloigne le contraire se produit. Avoir un excellent sens de la distance est donc requis en matière de photographie. Pour ce qui est de l’ouverture, il faut savoir que diverses valeurs peuvent générer plusieurs degrés de flous. Quant à la focale de l’objectif, il faut savoir jouer entre une focale plus longue et une courte.

Les facteurs qui influent sur une profondeur de champ

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent influer sur la profondeur de champ. C’est notamment le cas en ce qui concerne la taille du capteur de l’appareil d’un photographe. En effet, ce dernier est en fait l’un des tout premiers facteurs qui peut influencer en ce qui concerne la taille de zone de netteté d’une photo. Le choix de ce dernier peut s’avérer crucial pour ce qui est de réussir ou non une photo. Savoir quand changer de boitier est donc une qualité pour devenir un bon photographe. La pratique aussi permet de réduire les erreurs dans le cadre d’une bonne photographie. Il est conseillé non seulement de se pencher du côté du paysage, mais également du portrait pour avoir une meilleure idée de la conception photographique.

Le calcul de la profondeur de champ

Comme il a été dit plus haut l’importance de la distance, de la focale ainsi que du capteur sont amplement démontrée pour pouvoir avoir une grande profondeur de champ. Généralement, il est question de faire de nombreux calculs impliquant tout un tas de nombre et de formule qui peut facilement faire perdre la tête à un photographe débutant. C’est pourquoi la plupart des études sur le sujet parlent du besoin de se focaliser sur la pratique. Certains appareils photo permettent de faciliter les actions, il suffit de prendre l’appareil photo, de sélectionner la focale, de sélectionner ensuite l’ouverture, et finir par entrer la distance du sujet.