Loading

wait a moment

Madagascar : un pays qui se démarque dans le secteur BPO

Madagascar est devenue une référence dans le secteur BPO. Ce genre d’activités gagne de plus en plus de terrain dans ce pays, avec au compteur pas moins de 233 firmes œuvrant dans l’externalisation. C’est l’un des pays de l’Afrique les plus cotés sur le marché de l’externalisation. Ces dernières années, bon nombre d’entreprises étrangères, non seulement des PME, mais aussi de plus en plus de grands groupes, font confiance à des prestataires à Madagascar, et ce pour de multiples raisons. Mais pourquoi ce pays, en voie de développement, est à ce point très convoité en matière de prestations BPO ?

La flexibilité : un gros avantage de Madagascar sur le secteur BPO

Si les entreprises européennes sont attirées par les prestations du bpo à Madagascar, c’est en partie grâce à sa situation géographique. La géolocalisation du pays représente un atout majeur. Le faible décalage horaire, soit seulement 1 h de décalage de la France (2 heures en hiver), permet aux jeunes collaborateurs d’adapter leurs plages horaires à ceux des donneurs d’ordres. Les prestataires peuvent donc aisément synchroniser leurs horaires avec ceux des pays européens. Cette flexibilité fait de Madagascar une destination de choix en matière d’externalisation.

Des prestations de qualité pouvant couvrir le marché

Si Madagascar se démarque des autres pays de l’Afrique, pour ne citer que le Maroc, le Sénégal, la Tunisie… sur le marché de l’externalisation, c’est aussi par la qualité des prestations qu’elle offre. Même si le pays possède sa propre culture, les jeunes malgaches sont fortement imprégnées de la culture française. Vivant dans un pays francophone, les collaborateurs malgaches maîtrisent à la perfection la langue de Molière, mais pas uniquement. Certains maîtrisent aussi la langue anglaise, espagnole…

Outre la maîtrise de la langue française, les prestataires malgaches sont dotés d’une bonne maîtrise des outils informatiques. Ils peuvent couvrir de nombreux secteurs dans l’univers du BPO et toute autre tâche chronophage, à savoir le traitement des données, la gestion des appels, la relation client… Les prestataires qui se spécialisent dans ces domaines proposent des services sur mesure qui conviennent aux besoins des PME et des grands groupes. Aujourd’hui, le nombre des organismes offrant des services BPO et web offshore a quasiment quadruplé à Madagascar.

Des prix compétitifs pour des prestations de qualité

Pour des prestations haut de gamme, les tarifs proposés par les prestataires malgaches sont abordables. Le coût de la main-d’œuvre locale est très compétitif en comparaison avec celle des autres pays de l’Afrique. Cela est dû à la faible valeur de l’Ariary par rapport à l’Euro. Ce prix compétitif ne veut pas pour autant dire que la qualité des prestations est négligée.

Parce que si Madagascar est très convoitée par les pays étrangers dans le secteur BPO, c’est aussi pour son rapport qualité-prix imbattable. De plus, les opérateurs ont beaucoup investi à déployer des infrastructures TIC (technologies de l’informatique et de la communication) performantes afin de garantir des services de qualité. Le très haut débit est présent un peu partout dans le pays.