Loading

wait a moment

Outsourcing : les avantages et les inconvénients

Outsourcing

Ces dernières années, « outsourcing » est une appellation qui s’est largement fait connaître dans le secteur de l’entrepreneuriat. Ce qui retient l’attention en premier lieu c’est sûrement le fait que son origine se situe dans la langue anglaise. Cela pour dire que le phénomène est à observer sur le plan international. Également nommée externalisation, cette stratégie est une solution intéressante pour la gestion optimale des affaires de l’entreprise. Mais comme toute chose, l’outsourcing comporte des avantages ainsi que des inconvénients.

Les métiers de l’outsourcing

Les services qui peuvent être confiés à une agence spécialisée en outsourcing sont nombreux. En effet, il faut admettre que ce type de professionnel propose un large éventail de prestations très intéressantes. L’externalisation peut ainsi toucher des domaines variés allant de la gestion administrative de l’entreprise à la réalisation de tâches liées à la relation client.

Sur la liste des secteurs qui peuvent être concernés par l’outsourcing, on a :

  • le recrutement,
  • la gestion du courrier,
  • la prospection commerciale (assurée par des agences comme celles qui œuvrent dans l’émission d’appels à MADAGASCAR),
  • la comptabilité,
  • la création et le développement web,
  • le traitement des données informatique,
  • les opérations de communication et de marketing,
  • le secrétariat,
  • et le service client (service après-vente, conseil client…).

Les avantages

Qu’il s’agisse de faire appel à un prestataire pour l’emission d’appels MADAGASCAR ou la saisie de donnée, le choix de l’externalisation ou de l’outsourcing est souvent motivé par le fait que l’entreprise désire gérer au mieux son activité. Cette solution donne effectivement l’occasion aux sociétés de bénéficier d’une capacité intéressante de se concentrer sur leur cœur de métier.

Ce qui facilitera encore plus l’épanouissement de la firme dans son secteur. Par ailleurs, une atteinte des objectifs fixés par la direction de l’entreprise est bien plus aisée avec l’outsourcing. Comme l’agence spécialisée dispose d’une équipe particulièrement qualifiée, mais aussi d’infrastructures adéquates, l’obtention de résultats de qualité et dans des délais records est tout à fait possible.

Pour finir, une économie au niveau du budget de fonctionnement de l’entreprise est également à observer. Cela est notamment faisable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’entreprise n’aura pas à faire des dépenses dans le recrutement de nouveaux talents. Ensuite, il ne sera plus question d’investir dans des installations spécifiques, et encore moins dans la mise en place de stratégies essentielles. En résumé, l’outsourcing ou l’externalisation de certains services au sein d’une société permet à cette dernière d’éviter d’augmenter ses sorties de trésorerie.

Les inconvénients

Malgré les nombreux avantages de l’outsourcing, cette solution de gestion de l’entreprise comporte tout de même certains inconvénients. D’une part, il y a la perte de la confidentialité de l’entreprise. Dans le but de réaliser de manière efficace leurs aspirations, les sociétés qui se tournent vers les agences d’externalisation devront collaborer. Cela implique la communication de toutes les informations nécessaires, et ce, peu importe le degré de sensibilité de ces données.

D’autre part, il faut également remarquer un manque de contrôle de l’entreprise sur la réalisation des opérations qui seront externalisées. En effet, les missions seront assurées en majorité par l’agence spécialisée en outsourcing. Cependant, il faut retenir le fait que l’entreprise a tout de même son mot à dire dans le processus si des écarts par rapport au cahier des charges sont vérifiés.