Loading

wait a moment

Pourquoi choisir le transport de marchandise en conteneur ?

Pour transporter ses marchandises d’un point A à un point B, l’expéditeur cherche tous les moyens pour réduire le coût tout e, assurant la sécurité de ses biens. Dans ce cadre, il a recours à plusieurs modes de transport, y compris l’usage de container. Cette modalité de transport est le plus utilisée dans le monde. Il représente jusqu’à 90 % de l’ensemble, car présentent plusieurs avantages. Il assure à la fois sécurité, économie et praticité de transport aux marchandises.

Un mode de transport sécuritaire

Le conteneur est composé d’immense coffre fait en métal. Cette matière garantit à elle seule la protection des marchandises contre les vols, les pertes, mais aussi contre les effets de perturbations climatiques. Il assure également la marchandise contre les éventuelles casses, possible en cours de chargement ou de transfert d’un lieu à un autre.  Pourtant, en ce qui concerne le coût, ce mode de transport est du moins l’un des plus bénéfiques. Suivez le lien  pour découvrir Chronotruck, un autre alternatif pour un prix de transport avantageux. En effet, grâce aux marchandises en bloc, la manutention nécessaire est très minime, ce qui réduit la facture finale. C’est également le cas pour la souscription d’assurance. Avec l’aspect sécuritaire que présente le mode de transport, le coût d’assurance revient également moins important. Ces nombreux points s’additionnent pour donner une facture moins pesante au total par rapport aux autres modes de transports.

Les variétés de conteneurs

Le secteur du transport connait plusieurs types de conteneurs. Par contre, trois d’entre eux sont les plus utilisés. Le conteneur de 20 pieds, le conteneur de 40 pieds et le conteneur de 40 pieds HC ou HQ. Le premier type peut contenir jusqu’à plus de 22 000 kg, le second jusqu’à plus de 27 300 kg et le troisième jusqu’à plus de 29 500 kg. Mis à part ces plus connus, il existe aussi les conteneurs spécifiques, utilisés en fonction de la marchandise à transporter. Pour des matériaux volumineux et lourds, le conteneur HalfHeight convient le mieux. Pour des marchandises de types verres, contre-plaqué, donc fragiles et volumineuses, comme le bois, il est mieux de choisir le conteneur avec toit ouvert. Ce type de conteneur généralement de 20 ou de 40 pieds ne contient pas de toit, mais plutôt de bâche. Il est alors plus facile d’effectuer un chargement et déchargement en vertical. Il existe encore un autre type de conteneur particulièrement destiné aux marchandises périssables : c’est le conteneur frigorifique. Grâce à ce frigo ambulant, il est plus facile de transporter les surgelés et autres produits ayant besoin de température constante ou fraîche pour éviter d’être pourris à l’arrivée à destination. Pour les autres marchandises ayant besoin d’aération pour éviter la fermentation, un conteneur ventilé est indispensable. Il est recommandé pour assurer le transport de marchandises dangereuses, car permettent de laisser s’échapper les gaz toxiques. C’est aussi le cas pour les marchandises organiques tels pommes de terre et oignon. Un conteneur hermétique risque d’entrainer une perte de qualité de la marchandise.