Loading

wait a moment

Pourquoi faire appel à un consultant big data ?

Considérée comme une révolution industrielle majeure, l’arrivée du Big Data constitue une opportunité de croissance importante pour les entreprises. Mais que peut-on tirer concrètement de ces données massives ? Dans quels cas faut-il faire appel à un consultant big data ? Toutes les réponses ici.

Le Big Data, outil d’aide à la décision

Depuis l’arrivée d’Internet, la quantité de données générée en ligne n’a fait que croître de façon exponentielle. Cet immense volume de données numériques (constitué entre autres de messages, de « likes », de commentaires, d’archives météorologiques, de vidéos, d’images, de signaux GPS, de transactions en ligne…) est appelé le Big Data. Concept inventé par les géants du web comme Yahoo et Google, le big data est une source infinie d’informations, dont le consultant big data est un expert.

Mais comment exploiter le big data ? Cette base de données géante est tellement vaste et non structurée qu’il est impossible de la traiter avec les outils classiques de gestion d’information. Les chercheurs en informatique ont alors dû développer au fil des années des outils complexes capables de rendre ces données disponibles et lisibles.

L’exploitation des données stockées au sein du big data constitue un outil décisionnel puissant. Objet numérique polymorphe, le big data peut en effet nous donner accès à des millions d’informations utiles, dont le traitement et les conclusions différeront selon les secteurs d’activité. Un hôtel pourra par exemple chercher à connaître le nombre de billets vendus pour sa destination sur les sites de compagnies aériennes afin de prédire son taux de remplissage pour la saison. Un site de e-commerce pourra prédire les attentes de ses clients en fonction du nombre de « likes » sur tel ou tel objet sur les réseaux sociaux. Une salle de cinéma pourra anticiper le nombre d’entrées pour tel ou tel film grâce aux commentaires générés par la bande-annonce en ligne…

Pour les entreprises, le Big Data est donc une source intarissable d’informations lui permettant de s’adapter au marché, de connaître les attentes des clients et donc de prendre des décisions cohérentes et efficaces. Pour avoir accès à ces informations et en tirer des conclusions, l’intervention d’un consultant big data est indispensable.

Le consultant Big Data, un atout pour développer l’entreprise

Le consultant big data est un expert en informatique décisionnelle. Maîtrisant les différentes technologies spécifiques à d’exploitation du Big Data, il récupère les données, les stocke, les trie, les traduit, les synthétise et les analyse en fonction des besoins du client. Il propose ensuite des solutions pour améliorer les performances de l’entreprise. Grâce au consultant big data, une entreprise peut donc par exemple définir la cible précise de ses futures campagnes marketing, déterminer les tendances de consommation ou encore améliorer son expérience client. L’expertise du consultant big data lui permet donc de prendre les meilleures décisions pour son développement et la croissance de son chiffre d’affaires.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’exploitation de ces données massives mène à des avantages conséquents. Le big data constitue un enjeu économique de taille et un privilège concurrentiel permettant de prendre des décisions efficaces rapidement. Le big data est donc un moteur de croissance indéniable, dont les entreprises auraient tort de se priver.