Loading

wait a moment

Quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2019 ?

metiers

À la recherche d’un emploi ? Plusieurs recrutements sont prévus au cours de l’année 2019 bien que les prévisions économiques ne soient pas très rassurantes. Ce sont des postes qui se libèrent après un départ en fin de carrière, mais aussi des emplois qui ont été ou sont en cours de création. Une diminution du taux de chômage est envisagée, car d’ici 2022, on prévoit près de 800 000 postes à pourvoir chaque année. Cinq secteurs figurent parmi les plus porteurs de métiers pour cette année.

Les services à la personne toujours à la recherche d’employés

Avec 160 000 emplois qui devront être créés d’ici les 6 années qui suivent, le secteur des services à la personne prend la première place en ce qui concerne les métiers qui recrutent le plus. En effet, les employeurs sont à la recherche constante de professionnels dans ce secteur. Ce sont des métiers qui demandent une qualité humaine à savoir de l’empathie, de la patience et également de la psychologie. Par ailleurs, ils restent toujours d’actualité. Parmi les catégories les plus demandées, on distingue les aides à domicile, les assistant(e)s maternel(le)s, les employés de maison ainsi que le personnel soignant et hospitalier.

Le domaine de l’agriculture dans le top 10

En plus des services à la personne, les métiers saisonniers de l’agriculture également embauchent beaucoup. Parmi ces derniers, on retrouve le viticulteur par exemple. Contrairement à ce qu’on pense, il cultive la vigne et la récolte pour fabriquer le vin. Ensuite vient la commercialisation. Bien que saisonnier, le métier de viticulteur exige d’être à l’affût toute l’année entre les ventes, la culture et la cave à vin. À défaut de pouvoir travailler pour soi-même, on peut aussi devenir agriculteur salarié. L’ouvrier agricole peut travailler dans l’élevage, le maraîchage sans oublier le domaine de l’exploitation laitière.

Les métiers de la restauration en manque de main-d’œuvre

Le secteur de la restauration promet également beaucoup de postes à pourvoir. Entre autres, le plus recherché est le serveur en café restaurant. Également appelé garçon de café, il doit noter les commandes des clients et les servir. Il doit également encaisser l’addition et pour finir, débarrasser la table. De l’autre côté, au fourneau, la profession d’aide de cuisine connait aussi une forte demande. Métier très polyvalent, ce dernier assure la préparation des ingrédients, le rangement des produits ainsi que le dressage des plats. On peut également lui confier le nettoyage ainsi que la plonge au besoin.

De nombreuses opportunités dans le secteur du commerce

Les caissiers, les vendeurs ainsi que les attachés commerciaux et les employés du libre-service sont des métiers peu qualifiés qui recrutent énormément. En ce qui concerne ces derniers, aucun diplôme n’est requis, cependant, la possession d’un CAP en vente pourrait aider. Sous les ordres d’un chef de rayon ou d’un directeur de magasin, ils peuvent transporter, vérifier et inspecter les marchandises, étiqueter les produits et assurer l’entretien et le nettoyage des étals de présentation.

La fonction publique de l’État recrute avec ou sans concours

Il s’agit ici de postes de cadres intermédiaires et supérieurs en général dans le domaine de la sécurité, de l’Éducation Nationale, de la recherche ainsi que de la Justice. Chaque année, la fonction publique est victime de massifs départs à la retraite. Aussi, de nombreux postes se libèrent et donnent la possibilité de devenir fonctionnaires sans pour autant passer par un concours. L’Éducation Nationale par exemple recherche toujours des enseignants qualifiés ainsi que des adjoints administratifs.

Ce ne sont que des secteurs parmi tant d’autres, ainsi, ne désespérez pas si vous n’êtes pas embauché de suite. Afin de dénicher un emploi qui vous convient, vous pouvez approcher un conseiller d’orientation, mais également trouver votre voie grâce aux applications mobiles telles que Fongecif disponible sur Apple Store et Google Play.