Loading

wait a moment

Quels sont les nouveaux moyens de formation des entreprises ?

En entreprise la formation interne d’un salarié a pour but de le faire monter en compétences et de lui partager des savoirs ou des valeurs. Le collaborateur peut grâce à des formations régulières avoir de meilleures connaissances sur son métier et ainsi accroître son efficacité. La mise en place d’un dispositif de formation adapté est donc un enjeu important pour la progression d’une entreprise.A l’ère de la digitalisation, de nouveaux moyens de formation se développent et les supports pédagogiques évoluent.

Les classes virtuelles

La classe virtuelle est une formation en ligne et à distance pratiquée avec plusieurs utilisateurs connectés en même temps. Les formateurs présentent leur cours en direct, les collaborateurs peuvent interagir ensemble et travailler en groupe. Cette formation peut être faite sur un support de présentation ou en vidéoconférence.
L’avantage de la classe virtuelle est une planification plus simple des formations car elle ne nécessite aucun déplacement. Il faut simplement que tous les participants soient présents en même temps avec une bonne connexion internet, un ordinateur ou un téléphone mobile.

Les modules de e-learning

Ce sont des enseignements sous format dématérialisé qui composent une formation. Ils peuvent prendre plusieurs formes et sont surtout un mélange de différents types de contenus :
• texte à lire
• cours sonore
• vidéo ou jeu interactif
• réalité virtuelle
• application mobile
Ils sont souvent terminés par des tests et QCM pour valider les connaissances.
On place en général les modules e-learning sur des plateformes de formation pour les mettre à disposition aux collaborateurs. Ces plateformes permettent d’avoir le contrôle sur les accès aux formations et de suivre leur déroulement. On peut ensuite voir les résultats des collaborateurs et les accompagner durant leur apprentissage. Les formations en e-learning requièrent des sessions plus longues qu’un autre type de formation assez proche, le micro-learning.

Le micro learning

Le micro-learning est une méthode d’apprentissage en ligne de courte durée, sur des formats d’environ 30 secondes à 5 minutes, le plus souvent sur mobile. Ces modules de micro-apprentissage prennent plusieurs formes : texte, images, son ou vidéo animée explicative. Ils sont hébergés sur des plateformes spécifiques et sont accessibles librement par les salariés qui peuvent les consulter dès qu’ils en ont besoin. Cette formation libre facilite le travail en autonomie et permet un véritable gain de temps.

Le MOOC

Le Massive Open Online Course, ou MOOC, est un cours en ligne gratuit et ouvert à tous. Ces formations sont très complètes et portent sur de nombreux sujets. Il est possible de valider des acquis en ligne ainsi que d’obtenir des certificats pour des formations plus longues (souvent payants). Les sites de MOOC comme OpenClassrooms permettent de suivre en détail l’avancement d’un cours, transmis sous différents formats. Les entreprises intègrent de plus en plus ces cours en ligne dans leur stratégie de formation.

Les SPOC métier

Le SPOC (pour Small Private Online Course) est une formation interactive en ligne qui fait intervenir des formateurs et un nombre limité de participants. Cette formation est centrée sur la mise en pratique d’enseignements spécifiques et le travail collaboratif. Le groupe de travail interagit avec le formateur tout au long de la formation. L’avantage de cette méthode est qu’elle alterne e-learning et présentiel avec de la mise en pratique concrète et des interactions sociales. Le SPOC est engageant, motivant et donne lieu à la remise d’un certificat.