Loading

wait a moment

Référencement naturel de son site internet : quelles sont les bases ?

Pour tous ceux qui disposent d’un site internet, le référencement est une préoccupation de tous les jours. En effet, il s’agit d’un outil très essentiel dans la stratégie de visibilité de toute plateforme internet. Il en existe deux grands types : le référencement payant et le référencement naturel. Le plus adapté aux besoins de la plupart des plateformes, c’est le référencement naturel.

Malheureusement, ce n’est pas aussi facile que ça. Vous disposez d’un site internet et vous avez maille à partir avec le référencement naturel ? Découvrez dans cet article les clés pour réussir.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Plus connu sous le nom de référencement SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est une technique employée pour améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche sur les moteurs (Google, Yahoo, Bing, etc.). Le référencement permet d’augmenter le trafic de visiteurs sur un site web en bonifiant la visibilité de celui-ci.

Référencement naturel et référencement payant : quelle différence ?

Le principe du référencement naturel, c’est de positionner les pages dans les résultats des SERPs (les pages de résultats des moteurs de recherche). Ce positionnement est naturel. Pour l’obtenir, vous n’aurez pas à verser un centime au moteur de recherche.

Contrairement au référencement naturel, le référencement payant (encore appelé SEA) consiste à sponsoriser des pages afin de les classer parmi les premiers résultats des SERPs. Notez que cette sponsorisation se fait par l’achat de mots-clés.

Le référencement naturel sur Google : les principes

Il convient avant tout de remarquer que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En France par exemple, ce moteur de recherche est le préféré de plus de 93 % de la population. Ainsi, effectuer un référencement naturel est nettement plus avantageux.

À propos du référencement sur Google, on comprend mieux sa portée sur la base du fonctionnement du moteur de recherche. Notez que les robots de Google explorent l’ensemble des pages web et en indexent des milliards chaque jour selon un ordre de classement : la pertinence du contenu face à la requête de l’internaute. Afin d’y arriver, Google se sert de plusieurs critères. Ce sont ceux-ci que le référencement naturel applique. Visitez ce site pour en savoir plus.

Sur quoi se base un bon référencement naturel ?

Les stratégies de référencement naturel se fondent sur plusieurs critères. Les plus sévères sont ceux-ci !

  • La qualité du contenu : celui-ci doit à la fois satisfaire l’internaute et le robot. Pour ce, vous devrez utiliser un champ lexical adapté et des lexies significatives.
  • L’originalité du contenu : les robots détectent rapidement les contenus dupliqués et le moteur de recherche le sanctionne sévèrement.
  • Le netlinking : il permet d’enrichir l’expérience de navigation. En l’appliquant sur une page, celle-ci s’intègrera facilement parmi les sites internet.