Loading

wait a moment

Sélection et recrutement du personnel : pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé ?

recrutement

Plus qu’un sous-traitant, un cabinet de recrutement offre à toute entreprise la possibilité de bénéficier de conseils et d’accompagnement sur mesure ; ceci afin de les aider à trouver le ou les candidats idéals.

Opter pour une agence de recrutement : un choix judicieux

Le processus de recrutement fait partie intégrante de la gestion des ressources humaines. Comme le disait Jean Bodin : «Il n’est de richesse que d’hommes». De ce fait, l’embauche doit se faire dans les règles de l’art pour aboutir à des résultats concluants, c’est-à-dire faire en sorte que la compétence du candidat réponde parfaitement aux besoins de l’entreprise. Or, cette phase cruciale de la politique du personnel peut comporter des tâches assez fastidieuses qu’il convient de gérer rationnellement pour gagner en efficacité. En effetque ce soit dans le cadre d’un remplacement ou d’une création de nouveaux postes, une plateforme spécialisée dans le recrutement est à même de trouver les meilleurs profils selon une stratégie de recherche préétablie et modulable selon le secteur d’activité concerné (banque, grande distribution, éducation, bâtiment, etc.).

Pour éviter de perdre du temps, la plupart des cabinets de recrutement (à l’instar d’une société de recrutement à Nantes), en contact avec un important réseau de professionnels, disposent d’une base de données riche en CV émanant de candidats hautement qualifiés. Si toutes les conditions sont satisfaites, ils peuvent être mobilisés au profit de l’entreprise pour l’aider à réduire ses coûts. Dans le cas où une toute nouvelle prospection est requise, une agence peut mettre à la disposition de son client une équipe de spécialistes capables d’offrir des prestations de recherche et d’entretien rapides et adaptées. Grâce à leurs méthodes innovantes basées sur l’informatisation des procédures, l’entreprise peut dénicher des talents plus compatibles avec sa valeur, ses attentes et sa taille (TPE, PME et les PMI).

Stratégie d’embauche d’un cabinet dédié : les démarches à suivre

Avant de choisir un candidat quelconque, les consultants d’une agence de recrutement procèdent à un diagnostic approfondi axé sur le poste à pourvoir, le profil, ainsi que le niveau de rémunération. C’est là qu’intervient également la suggestion des bonnes pratiques en fonction des objectifs de l’entreprise. La phase de diagnostic est suivie par la phase de recherche, c’est-à-dire une présélection des candidats susceptibles de convenir au poste proposé.

Après cela, s’effectue l’entretien qui est intégralement concocté par les experts du cabinet. Ces derniers préparent des questionnaires pertinents afin d’évaluer le savoir-faire et les expériences des candidats. Il faut reconnaître que c’est une véritable source de rentabilité pour l’entreprise car les marges d’erreur sont fortement réduites. Cela évite les charges liées aux asymétries d’informations et aux échanges qui ne présentent aucun potentiel de valeur ajoutée. Par exemple, pour les entreprises qui ont décidé de recourir à une société de recrutement, cette phase de sélection est composée d’un test de personnalité, d’une discussion ouverte sur le parcours professionnel et les motivations du candidat.