Loading

wait a moment

Talkie-walkie professionnel : Quels sont les avantages ?

Un talkie-walkie est un émetteur-récepteur radio mobile. Il sert aux liaisons radiotéléphoniques tout en se déplaçant. Les appareils de ce genre sont surtout utilisés pour des travailleurs dans un entrepôt, chantier, sécurité ou domaine événementiel. Ainsi, la communication entre collègues est facilitée pour disposer d’une meilleure collaboration. Avec ou sans licence, le talkie-walkie professionnel offre un moyen de communication utile.

Pourquoi utiliser des talkies-walkies ?

Les professionnels préfèrent utiliser le talkie-walkie, car il est vraiment facile à utiliser. Il fonctionne avec des ondes radio. Avant l’utilisation, il faut régler son appareil sur un canal défini. Il suffit après d’appuyer sur le bouton latéral pour avoir une communication avec les autres talkies-walkies programmés sur le même canal. Après avoir relâcher le bouton, les réponses sont obtenues. Le premier avantage est donc de favoriser les dialogues vocaux d’une manière rapide et sans connexion. Quant aux autres avantages, il s’agit :

  • D’une communication gratuite et illimitée sur une fréquence donnée,
  • D’une possibilité de discuter facilement et immédiatement avec une ou plusieurs personnes,
  • D’une grande étanchéité et une résistance optimale aux chocs.

Les talkies-walkies sont utiles pour toute activité où des personnes éloignées nécessitent un échange continu, courant ou régulier. En outre, ils sont conçus pour la communication dans des zones où la couverture mobile est rare ou nulle. Il s’agit notamment de la construction d’immeubles de grande hauteur, les forêts, les montagnes, les déserts ou la mer. Le plus souvent, les talkies-walkies sont également utilisés pour des opérations de sauvetage, des loisirs professionnels en extérieur. Pour ces activités, l’appareil devient un moyen de communication économique. Vous pouvez commander ces articles facilement sur Talkies.

Principales caractéristiques de talkies-walkies professionnels

Les talkies-walkies disposent d’une portée pouvant aller jusqu’à 10 km pour les appareils les plus performants. Seulement, il faut s’attendre à une baisse de la portée de la transmission. Il peut s’agir de la météo, des obstacles comme les bâtiments, la topographie. Il faut également tenir compte des interférences électromagnétiques. La robustesse d’un talkie-walkie est certifiée IP54 à IP67.

  • Cela va de l’IP54 pour la protection contre la poussière en masse et les projections d’eau.
  • Pour l’IP55, c’est la protection contre la poussière en masse et les jets d’eau puissants.
  • Quant à l’IP67, c’est pour l’étanchéité à la poussière et l’immersion temporaire.
  • Enfin, l’IPX7 protège contre l’immersion temporaire.

En plus, l’appareil est pourvu d’un châssis en aluminium et d’une coque en polycarbonate.

Pour les fonctionnalités, il faut surtout opter selon ses besoins ou ceux de la profession. Il en est de même pour la taille, le poids et l’autonomie. Cette dernière est en fonction de la performance des batteries. Il faut se rappeler que plus la puissance de l’émission est haute, plus l’appareil est énergivore. Le mieux, avant l’achat, est de bien se renseigner auprès des boutiques de professionnels. Pour cela, il suffit de demander tous les renseignements nécessaires à un fournisseurs spécialisé.