Loading

wait a moment

Tout savoir sur les logiciels de comptabilité pour une association

logiciel

Une société doit tenir inévitablement ses comptes à l’aide d’un expert-comptable. Il en est de même pour les associations. La tenue d’une comptabilité est nécessaire mais par quel moyen ? Avant de répondre à cette question, il nous sera nécessaire de comprendre dans les quelques lignes suivantes ce que c’est un logiciel de comptabilité pour association.

C’est quoi un logiciel de comptabilité pour une association ?

Les associations sont tenues de gérer leur comptabilité suivant la taille, le budget et l’ampleur des activités de l’association en question. Il existe deux types de comptabilité dans une association : la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d’engagement. Tenir la comptabilité n’est pas toujours une évidence. Il fallait trouver une solution pour tenir la comptabilité de l’association dans les bonnes formes. On a donc eu l’idée d’un logiciel qui va les accompagner au mieux. C’est le logiciel comptabilité association. C’est une plateforme se trouvant en ligne dans laquelle on peut réunir tous les systèmes et applications dédiés à la gestion et au traitement des données financières d’une association. Ces logiciels servent pour différentes opérations au sein de l’association avec des systèmes automatiques et de faire un suivi car à l’enregistrement des données comptables sur le logiciel.

Les avantages du logiciel de comptabilité pour une association

Le logiciel comptabilité association est connu pour les divers avantages qu’il propose à ses consommateurs. Dans un premier temps, le logiciel est d’une utilisation facile. Tout d’abord, il est accessible n’importe où par n’importe quel moyen. Il suffit d’une bonne connexion internet  et d’un support comme un téléphone ou une tablette par exemple. Dans un second temps, il est avantageux dans la mesure où sa praticité et sa finesse sera un atout pour les associations qui n’ont aucune connaissance en matière de comptabilité. Il n’est plus nécessaire en effet de faire appel à un expert dans le domaine, l’éditeur du logiciel en ligne s’occupe de tout ! De plus on fait alors de l’économie car on ne paie plus l’expert-comptable comme dans les sociétés. Quant aux prix du logiciel, ils dépendent de la taille de l’association et des fonctionnalités nécessaires à celle-ci. Cependant, on bénéficie de 30 jours d’essai sur certains modèles de logiciel.

Le fonctionnement du logiciel

Il faut noter au premier abord que le logiciel est nécessaire lorsque l’association a une activité importante. Mais comment il fonctionne alors ? Tout d’abord, le logiciel comptabilité association se passe en ligne, il faut donc avoir un support internet et se connecter par la suite. Après, beaucoup de possibilité s’offre à l’utilisateur. Les associations doivent définir ce qu’ils attendent du logiciel. Mais en général, pour bénéficier de tout cela, il va falloir enregistrer les données comptables. Ainsi, le logiciel aura accès à tous les comptes de l’association. Une fois le tout enregistré, il y a le logiciel qui permet de visiter la tenue de la comptabilité à tout car ce dernier s’occupe de la maintenace et des mises à jour comme il faut.