Loading

wait a moment

La location d’entrepôts en centre-ville : une solution qui séduit de plus en plus d’entreprises

Le regain de dynamisme du marché de l’immobilier n’est pas une bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise. En effet, la hausse du prix du mètre carré affecte directement les capacités d’investissement des PME. Désormais, les petites structures ne peuvent plus investir dans des locaux plus vastes. Dans ce contexte, bon nombre de dirigeants doivent se contenter d’une surface de stockage exigüe. Pour remédier à ce problème, ils ont cependant la possibilité de louer un entrepôt ou une plateforme logistique.

Le manque d’espace de stockage : quelles conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise ?

La surface de stockage disponible au sein d’une société a de lourdes répercussions sur le déroulement de ses activités. Effectivement, la taille de l’entrepôt affecte directement le cycle d’approvisionnement de l’enseigne. Lorsque l’espace vient à manquer, les responsables doivent s’approvisionner plus régulièrement. Contrairement aux idées reçues, cela ne présente pas que des avantages. En effet, il faudra s’attendre à de nombreux coûts cachés.

Au sein de plusieurs entreprises, les dirigeants agissent uniquement en fonction de l’écoulement des marchandises. Ils veillent à éviter les ruptures de stock. Par conséquent, les opérations d’approvisionnement sont rarement prévisibles d’autant plus si la société renouvelle fréquemment ses produits. Cet aspect imprévisible impacte lourdement sur la trésorerie de l’établissement. On réalisera régulièrement différentes dépenses pour s’acquitter des factures de ses fournisseurs. Pour prévenir d’éventuels défauts de paiement, il est crucial d’agrandir le dépôt de marchandises. Pour ce faire, les PME devront cependant investir dans un nouveau local. Seulement, avec la hausse du prix de l’immobilier, cette solution est hors de portée des petites structures. Afin de contourner ce problème, beaucoup de chefs d’entreprise se tournent vers la location d’entrepôts ou de plateformes logistiques.

Louer un entrepôt ou une plateforme logistique : quels avantages pour une société ?

Cette solution présente de nombreux avantages. Il s’agit tout d’abord d’un moyen efficace pour rallonger les cycles d’approvisionnement et ainsi ventiler la trésorerie. Cette alternative permet également de gérer efficacement les flux physiques de marchandises en se dotant d’une infrastructure adaptée. En faisant le bon choix, le principal concerné pourra occuper un entrepôt en centre-ville. En choisissant un lieu plus accessible, on facilitera énormément le chargement et le déchargement des colis. La location d’un entrepôt ne simplifie pas uniquement les opérations d’approvisionnement. Cela donne les moyens d’optimiser les livraisons grâce au cross-docking.

Avec la hausse du prix de l’immobilier, ce marché dynamique affiche une croissance fulgurante depuis quelques années. Face à cette situation, de plus en plus de particuliers et même des chefs d’entreprise décident d’investir dans l’immobilier logistique. D’ailleurs, de nombreux hangars et des entrepôts sont encore en vente à l’heure actuelle. Bien entendu, leur acquisition n’est pas à la portée de tout le monde. Ceci dit, il s’agit d’une opportunité d’investissement à saisir pour les plus fortunés. Dans les années à venir, les grandes compagnies et les géants de la grande distribution utiliseront tous les moyens pour s’implanter en centre-ville. Par conséquent, même les modestes plateformes logistiques seront très convoitées dans un avenir proche.