Loading

wait a moment

L’espace coworking : un lieu de travail de plus en plus prisé en France

Dans les métropoles comme dans les communes suburbaines, le lieu de travail partagé séduit désormais de nombreux professionnels. En plus d’offrir un cadre convivial, ces centres favorisent également les rencontres et proposent des formations et un accompagnement personnalisé. Solution intéressante pour les freelanceurs, les entrepreneurs ou les télétravailleurs, ces espaces attirent aussi les salariés comme les consultants. Zoom sur leurs principaux intérêts.

Pourquoi travailler dans un espace de coworking ?

Bien qu’il soit encore marginal comparé aux bureaux traditionnels, l’espace de coworking connait un véritable succès en France. Son développement s’accélère et affiche une croissance de 80% en deux ans. Les premiers centres destinés au travail collaboratif ont commencé à fleurir dans la capitale. Puis, le phénomène a gagné d’autres villes pour répondre aux besoins des professionnels. En effet, il s’agit d’une solution flexible et économique pour les travailleurs indépendants et les télétravailleurs.

Ces lieux permettent notamment de travailler dans un environnement professionnel. En plus d’une ambiance calme, ils mettent à disposition des locataires des matériels et mobiliers ergonomiques. Par ailleurs, l’espace de coworking séduit aussi les entrepreneurs en quête d’un bureau à moindre coût. Les établissements, comme l’espace de coworking à saint étienne de montluc, proposent des prix abordables. Au jour, à la semaine, au mois, au trimestre ou à l’année, les tarifs sont dégressifs en fonction de durée de la location.

Enfin, il s’agit d’une solution intéressante pour tous ceux qui veulent travailler d’une manière collaborative et développer leur réseau professionnel. Les lieux de travail commun favorisent effectivement les rencontres et les échanges avec des professionnels venant de tout secteur d’activité. Industries, services financiers, immobiliers, NTIC, webdesign, l’écosystème est bien plus diversifié qu’on le pense.

L’espace coworking : un phénomène qui s’installe partout en France

Tendance lancée aux États-Unis, les espaces de coworking sont devenus un véritable phénomène mondial. La France compte désormais de nombreux centres dédiés au travail collaboratif. Ces établissements sont particulièrement concentrés dans les grandes villes, où Paris en est le pionnier. Mais les métropoles comme Toulouse, Lyon ou encore Nantes n’ont pas échappé à ce mouvement. Désireux de ranimer des régions et de stimuler la croissance économique, le gouvernement soutient le développement de ces structures.

Ainsi, plusieurs initiatives ont été entreprises pour permettre l’ouverture de quelques enseignes. Ces espaces de coworking mettent à disposition de leurs locataires un lieu de travail convivial. Mais elles peuvent également se distinguer par leurs services annexes. Pendant que d’autres se limitent à la cafétéria et l’accès aux matériels de bureau, certains centres proposent des programmes de formation ou un accompagnement personnalisé pour les entrepreneurs. Ces prestations sont souvent incluses dans les frais de location. Dans le cas contraire, les habitués peuvent en profiter, moyennant quelques euros supplémentaires.

Aussi, les espaces coworking organisent périodiquement des événements, tels que des forums ou des conférences. Une occasion pour les participants d’enrichir leurs carnets d’adresses et de faire de nouvelles rencontres.