Loading

wait a moment

Pourquoi faire un prêt personnel ?

Une personne ayant une rentrée d’argent régulière peut prétendre à un crédit personnel. En effet, c’est une démarche qui consiste à emprunter de l’argent auprès d’une institution bancaire. Pour le rembourser, le client concerné paye une échéance mensuelle dont le montant est défini par un contrat. Quelle démarche entreprendre pour obtenir ce type de crédit ? Quelles sont les informations à ne pas rater ?

Quel est le rôle d’un prêt personnel ?

Les crédits personnels sont destinés à un usage personnel. C’est le cas de tous les prêts personnels sur jecomparemonpret.be. Par exemple, ils peuvent servir à combler un découvert bancaire. De cette façon, la personne concernée peut se passer d’un chèque sans provision. Étant donné qu’un découvert coûte plus cher, il est plus intéressant de faire un prêt pour y faire face.

Autrement, le crédit personnel peut servir à financer un projet personnel. Il peut financer un mariage, un projet de voyage ou un achat personnel (achat de voiture, de maison…). Un crédit personnel peut englober différents types de crédit : crédit auto (neuf ou occasion) et crédit immobilier. Par contre l’inverse n’est pas possible. C’est-à-dire un crédit auto, ne va jamais pouvoir subvenir à l’achat d’une maison.

Caractéristiques du prêt personnel

Pour obtenir un prêt personnel, il n’est pas nécessaire d’avoir un justificatif d’emploi. Ce qui est tout à fait normal, car il peut être destiné à différents usages.

Le montant des mensualités d’un prêt personnel demeure fixe du début jusqu’à la fin du paiement. Mais si le client souhaite faire un remboursement anticipé, c’est tout à fait faisable. Il peut alors payer une grande partie de sa dette en un seul paiement.

Si le client n’arrive pas à honorer la date d’échéance d’un paiement, il se doit d’en informer sa banque au plus vite. Cela est fait afin que l’institution bancaire puisse revoir avec lui le report de sa date d’échéance.

Pourquoi passer par un comparateur de prêt ?

Il existe une dizaine de banques toute confondue. Certaines sont mobiles, d’autres sont les traditionnelles banques que nous avons connues depuis toujours. Ils se présentent différemment et présentent des services fresques identiques. Certains offrent de meilleurs tarifs, d’autres proposent des conditions plus confortables.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut passer par un comparateur de crédit. C’est un système qui permet de comparer toutes les offres de crédit en quelques minutes. Le client doit juste renseigner quelques informations. Ces dernières vont aider le site comparateur à trouver la meilleure offre pour le demandeur de crédit.

En ce qui concerne le délai de rétractation

Ce n’est autre que le pouvoir de se désister par rapport à la contraction d’un crédit personnel. L’emprunteur a droit à un délai de 14 jours après la signature du contrat pour le résilier. Il annule ainsi la procédure de crédit mis en place entre lui et l’établissement prêteur.

Cette possibilité est mise en place pour permettre à chaque emprunteur de ne pas prendre de décision à la hâte. En effet, il arrive qu’après mûre réflexion, certains clients trouvent que leurs décisions ont été impulsives.