Loading

wait a moment

Pourquoi investir dans la formation des salariés ?

La France a mis en place depuis 1971 le système de formation continue de type « formez ou payez ». Ainsi, chaque entreprise est obligée d’allouer une partie de sa masse salariale à la formation continue. Sinon, elle doit verser les sommes correspondantes. Par ce système, l’employeur doit honorer l’obligation de former ses salariés. Ainsi, tout employeur participe au financement de la formation amélioration continue qualité. Il verse à son OPCA directement sa contribution.

Qu’est-ce que l’obligation de former les employés ?

Du côté su salarié, il est intéressant de connaître la base de l’obligation de former les employés pour l’entreprise. Cette obligation prend sa source dans le contrat de travail liant l’employé à son salarié. L’obligation de formation consiste à :

  • Aider les salariés à s’adapter à leur poste de travail,
  • Veiller à ce que leur capacité à occuper un emploi reste constante. Cela se fait en fonction notamment de l’évolution des emplois, technologies et organisations.

En outre, l’employeur peut proposer des formations qui participent :

  • A améliorer les compétences des salariés,
  • A lutter contre l’illettrisme pour permettre l’accès au socle de connaissances et de compétences.

Les entreprises industrielles et de service insistent sur la formation continue pour améliorer leurs méthodes de travail. Ils visent également à améliorer les comportements individuels et collectifs. L’objectif est d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. D’une manière générale, la formation s’adresse aux responsables amélioration continue qualité, directeurs ou responsables qualité, responsables de processus, etc.

Quels sont les objectifs de la formation des salariés ?

Avant, tout le monde a cru que la formation initiale reçue à l’école suffisait pour apprendre le métier pratiqué pendant près de 40 ans. Maintenant, c’est fini avec le monde super connecté d’aujourd’hui. En effet, l’avantage de la concurrence provient du savoir et des connaissances. Ainsi, il faut que chaque employé offre un apport personnalisé et continu. La formation des salariés vise avant tout à mettre des salariés en état d’assurer avec compétences leurs tâches actuelles. L’objectif à atteindre est de leur permettre de réaliser un travail de meilleure qualité.

Quelques objectifs méritent d’être retenus. Il s’agit d’adapter les employés à des tâches bien déterminées et au changement dans les emplois. En outre, la formation vise également à maintenir un degré de compétences nécessaires au progrès de l’entreprise. Dans une politique à terme, l’entreprise vise à travers les formations à favoriser l’efficacité de tous les nouveaux employés. Cela à travers une meilleure utilisation du matériel et des équipements. Cela est également attendu pour réduire les accidents et les départs. Enfin, l’employeur veut engendrer un meilleur comportement au travail afin de favoriser les attitudes positives. Ainsi, l’entreprise s’attend à une réduction des coûts et de pertes de production. Et comme conséquence finale, il y aura une amélioration de la qualité et la quantité des produits.