Loading

wait a moment

Pourquoi investir en Bourse ?

bourse

Du point de vue économique et financier, la bourse est perçue comme une institution privée ou publique, qui permet de connaître et d’afficher le prix d’actifs standardisés et d’apparier les échanges dans des conditions à sécurité satisfaisante pour l’acheteur et le vendeur. Découvrez ici l’utilité de la Bourse pour les investisseurs à travers le bénéfice en Bourse, la disponibilité de ses investissements en Bourse et la malléabilité proposée par les marchés boursiers.

Qu’est-ce que le bénéfice en Bourse ?

Le bénéfice est la première chose importante qui motive les investisseurs à mettre leur argent en Bourse. Comparativement à un investissement immobilier ou bancaire classique à long terme, le bénéfice financier des actifs boursiers est plus important et donc plus rentable. En raison de la fluctuation des cours, celui des investissements immobiliers ou bancaires varie souvent et peut ne jamais être acquis. Pour cela, le bénéfice moyen des actifs en Bourse est fixé à 10 % par an en moyenne. Faire travailler son argent et obtenir une rémunération de son principal est la possibilité que donne la Bourse. Du côté des fiscs, ce qui est souvent vu comme un frein à investir sur les marchés financiers est l’impôt sur les plus-values, mais de nombreux paramètres permettent de limiter ces conséquences : entreprises situées dans le DOM-TOM ou créatrice, le temps de détention des valeurs…

Quelle est la disponibilité de ces investissements en Bourse ?

Le deuxième point qui amène les investisseurs à mettre leur argent en Bourse est la liquidité de la plupart des marchés boursiers qui permet d’avoir rapidement et en tout temps les fonds investis. Grâce à la bourse, le capital investi peut être directement recouvré sans en être privé de la totalité des intérêts, et ceci avec le cash boursier qui facilite la gestion parallèle de son entreprise et de lui-même. Le besoin de le bloquer pendant des années avant de commencer par faire des revenus ne se présente absolument pas. Mais, ce n’est pas encore tout !

Quelle est la malléabilité que proposent les marchés Boursiers ?

« Il n’est jamais bon de mettre tous ses œufs dans un même panier ». Comme le dit ce dicton, les marchés financiers favorisent également une malléabilité de ses investissements. Et pour couvrir la chute d’un autre secteur, un investisseur peut multiplier ses investissements sur le marché financier dans l’espérance d’un bon bénéfice. La malléabilité des marchés facilite à un investisseur d’avoir le ou les placements qui lui semblent bons parmi d’autres.

À la lumière de tout ceci, si vous vous décidez à vous y engager, voici pour vous un guide pour investir en bourse.