Loading

wait a moment

Aperçu sur les FONGECIF

FONGECIF

Crée depuis 1983, les FONGECIF ou Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation, visent à financer des projets professionnels en France. Ce fond compte actuellement 900 collaborateurs et 17 bureaux sur le territoire à partir de l’année 2017. Il s’agit d’un organisme qui subventionne des résolutions professionnelles des salariés, d’accompagner ces derniers dans le choix de formation qui s’adapte à leurs besoins.

Les activités des FONGECIF

Ces FONGECIF sont un des Organismes Paritaires au titre du Congé Individuel de Formation, connus par le diminutif OPACIF. Ses activités se dirigent vers 2 objectifs bien distincts. Le premier s’agit de l’accompagnement, d’orientation ou de formation des employés ou salariés. Le second concerne le financement d’un projet professionnel.

Ces organismes œuvrent également dans 3 domaines différents à travers une formation continue en France, à savoir : le Congé VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), les CIF (Congés Individuels de Formation) et la CBC (Congés Bilan de Compétences). Dans le cas de ces 3 dispositifs, un salarié prend un congé payé, dans le cadre d’une formation pouvant être à titre personnel, ou dans le but d’un changement de travail. La formation peut avoir lieu pour améliorer ses compétences et se procurer d’une certification de quelconques acquis.

Toutes leurs collaborations avec particulier ou groupe restent dans la confidentialité neutralité. L’organisme met déjà à la disponibilité de ses clients une ligne d’échange sécurisée.

Pourquoi choisir les FONGECIF ?

Les FONGECIF regroupent des experts en accompagnement de réalisation de projets professionnels. Leurs compétences sont actualisées en permanence parce qu’ils sont formés chaque année pour avoir un service haut de gamme et toujours innovant. L’organisme renouvelle régulièrement leur service numérique, les espaces sécurisés et les outils web. En outre, ces services sont garantis de qualité puisque les FONGECIF sont évalués systématiquement par ses clients. Ils sont attestés d’une certification AFNOR. 98 % des bénéficiaires de cette aide recommandent cette institution en 2018, pour ceux qui sont à la quête de Conseil en Évolution Professionnelle. Voir les détails sur cet article sur le Fongecif.

Toutes leurs contributions s’adaptent aux besoins de tout un chacun. D’un, le réseau des FONGECIF est représenté par des lieux d’accueil partout dans la France. Il est également joignable à distance si un intéressé souhaite bénéficier. Il propose des visioconférences, des entretiens par emails ou par téléphones, individuels ou en groupe. De deux, une organisation est déjà mise en place pour s’adapter aux disponibilités des attributaires.

Le Fonctionnement de l’organisme FONGECIF

Faisant partie de l’OPACIF, les FONGECIF fonctionnent en commissions paritaires. Plus précisément, la moitié est composée par les représentants du patronat, et l’autre moitié par ceux des salariés. Ces deux types d’acteurs décident ensemble de l’allocation des fonds d’un projet qui leur est présenté. Si le projet est validé, le salarié titulaire bénéficie d’une formation continue de son choix, mais à une fi professionnelle. Il sera accompagné, informé, et orienté. La formation peut être financée grâce à la contribution obligatoire des entreprises, connue par le CIF. Cette contribution sera départagée en fonction des demandes et besoins, par les membres paritaires.

FONGECIF est un lieu d’échange pour donner des conseils gratuits aux salariés qui ont en besoin. Cette communication reste confidentielle, peu importe sa forme : en ligne, par téléphone ou directement dans leur bureau. Il traite toutes les questions liées sur la carrière de l’intéressé. Par exemple, si un travailleur veut changer de métier, il peut suivre une formation tout en bénéficiant d’un congé payé de son entreprise actuelle. L’organisme s’assure de le coacher, de le former, de faire le point sur sa situation. Dans la plupart des cas, FONGECIF aide ses collaborateurs à créer leurs propres sociétés, dès l’étude du projet jusqu’à la réalisation.