Loading

wait a moment

Quelle solution utiliser pour la protection de ses documents électroniques ?

documents

Un document commercial ou synallagmatique, pour avoir force légale, doit se voir apposer une signature par les parties mentionnées. Avec les innovations récentes en technologie et logiciels numériques, il est aujourd’hui possible de signer et conclure des contrats sans rencontres physiques.
En effet, la loi accorde à la signature électronique une valeur juridique. Vous aimeriez en savoir plus ? La suite dans cet article.

La solution de signature électronique e-sign proof

Les signatures e-sign proof sont des signatures électroniques sécurisées valides dans 177 pays. Avec cette solution de signature promue par le site e-signproof.com, il est donc possible de procéder à la signature de documents électroniques en toute sécurité.

Elle facilite la gestion de contrats, l’édition de feuilles de présence présentielles et distancielles. Pour les moyennes entreprises, cette solution permet un important gain de temps, mais aussi des économies en termes de productivité et de dépense.

La sécurité des processus d’e-sign proof est prise en compte par un cryptage, un horodatage, des serveurs sécurisés en France ou même une authentification des documents par la Blockchain. Notons que e-sign proof est une solution de signature conforme aux normes européennes et américaines.

À quoi sert la signature électronique ?

Tout comme la signature manuscrite d’un document papier, la signature numérique permet d’authentifier la personne physique ou morale ayant signé un document. Toutefois, elle ne concerne que les documents électroniques.

Pour garantir de manière sûre et fiable la non-répudiation d’un document électronique, la signature numérique doit respecter certaines caractéristiques. Tout d’abord, elle doit être en mesure de garantir que les termes du document entre le moment de la signature et celui de la lecture n’ont pas été changés.

Ensuite, elle ne doit être ni susceptible de falsification ni réutilisable. Elle est unique. Un document sur lequel est apposée une signature électronique respectant ces caractéristiques a la garantie que l’auteur de la signature ne puisse pas le nier.

La signature électronique n’est pas visuelle, elle est une suite de caractères obtenus par une fonction de hachage ou un chiffrement asymétrique, ce qui assure son unicité et sa sécurité. Le chiffrement asymétrique fournit une clé pour coder et une autre pour le décoder chez le destinataire.

La fonction de hachage, quant à elle, fournit une empreinte qui est utilisée pour déchiffrer la donnée initiale.

Les avantages de la signature électronique

Elle présente de nombreux avantages. En premier, elle est économique et permet de gagner du temps, vu qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer pour la signature de documents. Ce qui est un avantage énorme. Un contrat signé rapidement est, en effet, un contrat ayant de grandes chances d’être conclu.

En période de pandémie comme celle que connaît actuellement le monde avec la crise sanitaire due au Coronavirus, la nécessité de limiter au strict minimum les contacts physiques s’impose. L’intérêt d’une solution de signature électronique est ainsi évident.